Hystérie de Christopher Bollas

L’hystérie au goût du jour

Recension de l’ouvrage de Christopher Bollas, Hystérie, Paris, Ithaque, 2017, 304 p.

« La prochaine fois qu’on croira que les hystériques ont disparu, assurons-nous bien que personne ne nous appelle pour nous demander de l’aide. » – C. Bollas

Hysterie Couv

Le psychanalyste a-t-il encore quelque chose à dire de l’hystérie en ce début de XXIe siècle ? Et l’hystérique, qu’a-t-il donc à adresser à son contemporain ? Dans son ouvrage paru à Londres en 2000, Hysteria, Christopher Bollas propose une lecture renouvelée de l’hystérie, tout en maintenant des appuis théoriques au plus près des fondements freudiens. Psychanalyste américain formé au sein de la British Psychoanalytical Society de Londres, Bollas a produit une œuvre importante dont voici désormais le troisième livre accessible en langue française[1]. Ses théorisations s’appuient sur une lecture rigoureuse de l’œuvre freudienne, enrichie, entre autres, par les apports de D. W. Winnicott et de W. R. Bion. Au croisement des cultures américaines et européennes, émerge sous sa plume une pensée vivifiante, inédite pour le clinicien francophone.

[…]

Lire la suite sur:

  • Texte avec une interview de l’auteur sur Cairn.info

[1] Les deux premiers sont : Les Forces de la destinée, trad. A. Weill, Paris, Calmann-Lévy, 1989, trad. fr. 1996 ; Le Moment freudien, trad. A. de Staal, Paris, Ithaque, 2007, trad. fr. 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s