Se remettre au travail: du moment d’embrayage psychique au processus de transformation

Paru dans la revue Topique, 2020, 148, 63-77.

Yannick Milleur & J-B. Desveaux

Du travail professionnel au travail psychique

Durant ces dernières décennies, les logiques managériales qui se sont progressivement et durablement invitées dans l’organisation des soins hospitaliers se heurtent aux logiques spécifiques des psychothérapies psychanalytiques et leurs développements en institution (thérapie institutionnelle, groupes à médiation, psychodrame, etc.). L’opposition est marquée : d’un côté, un besoin de performance, d’efficience rapide voire immédiate, une logique sédative ou adaptative, et de l’autre, une aspiration à respecter les temporalités subjectives des patients, à reconnaître les fonctions des modalités défensives, des résistances éventuelles, le temps qu’il faut à la régression pour accomplir les transformations.
Entre les logiques temporelles de courtes et de longues durées, le clinicien se retrouve pris dans un étau, potentiellement vecteur d’injonctions paradoxales. Le patient accueilli en service de psychiatrie ou accompagné par un service médico-social n’en est alors pas moins tiraillé entre le besoin de guérison et le besoin d’être considéré à partir du prisme de sa souffrance et des troubles qui en sont l’expression. Winnicott avait déjà relevé ce «besoin de folie», cette nécessité de rencontrer cette dernière pour pouvoir s’en déprendre, lorsqu’il écrit «l’effondrement n’est pas tant une maladie que le premier pas vers la santé» (Winnicott, 1965).

[…]

Lire la suite du texte sur Cairn.info

https://www.cairn.info/revue-topique-2020-1-page-63.htm

Plan

  • Du travail professionnel au travail psychique
  • Travail et dynamique de réinscription psychique 
  • Du point de patinage au point d’embrayage : entrer en travail
  • Clinique : quand l’analysant conduit sans l’analyste
  • Embrayer : le vécu d’unité agissante dans les transformations psychiques
  • La mise au travail dans le soin
  • Illustrations cliniques
    • L’intervention active du thérapeute
    • Des entretiens déambulatoires
    • Des patients pour conduire des projets
    • L’activité professionnelle comme solution

Mots clés : travail – transformation psychique – relance – impasses thérapeutiques – insertion professionnelle.

Résumé: En considérant le travail tant comme métaphore de l’activité thérapeutique que comme activité professionnelle, les auteurs proposent de mettre en lumière les pannes et impasses du processus thérapeutique. Le point d’embrayage est une métaphore des moments où peut émerger une relance de la thérapie. Cette relance favorise le processus d’inscription psychique, et la réunification des champs écartés du fonctionnement global. Le sujet vit cette expérience comme un puissant éprouvé d’unité agissante.