À quoi pensent les enfants ? de B. & M. Salomonsson

À quoi pensent les enfants ? de Björn Salomonsson & Majlis Winberg Salomonsson, Érès, 2015, 161p.a-quoi-pensent-les-enfants

Le couple thérapeutes Bjorn et Majlis Winberg Salomonsson, membres de l’association psychanalytique suédoise, nous offrent un premier ouvrage en langue française. Sans pour autant ressembler à un ouvrage de vulgarisation, il s’agit là d’un livre destiné aux parents ou aux professionnels de l’éducation ou du soin plutôt qu’aux psychanalystes.  Au fil de correspondances entre enfants et thérapeutes, l’ouvrage nous fait partager les interrogations des enfants concernant leur monde interne. Originellement nommé L’être d’enfant, lettres d’enfants, son objectif est d’expliquer à tous ceux qui accompagnent des enfants confrontées à des souffrances psychiques, ce par quoi ils sont animés, ce à quoi ils sont confrontés. Leurs peurs, leurs doutes, leurs interrogations sont partagées avec le lecteur dans une première partie sous forme de correspondance, puis dans une seconde, où les apports théoriques et analytiques viennent soutenir une compréhension des vécus infantiles.

Agréable à lire et accessible, ce livre permet une plongée dans les vécus des mondes enfantins, tout en abordant les enjeux inconscients aux sources des tourments chez l’enfant.

Lien vers la page de l’éditeur Erès.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s