Association internationale Winnicott France
La psychosomatique
Corps, esprit et psyché
Lyon
Samedi 6 octobre 2018
9 H 30 – 17 H
Télécharger le Programme de la journée d’étude
Je présenterai à cette occasion la pensée développée par D. W. Winnicott sur les troubles psychosomatiques à partir de deux textes peu connus de l’auteur. « Psycho-somatic Illness in its positive and negative aspects » (1964), et « Additional Note on Psycho-Somatic Disorder » (1969). Ces deux textes sont issus de l’ouvrage Psycho-analytic explorations (2018), pp. 103-118. Une traduction du second texte est disponible sur ce lien.
Extraits:
La psycho-somatique comme sujet d’étude
La psycho-somatique est de bien des manières un étrange sujet, car si on s’élève vers la sphère de l’intellectualisation et que l’on perd contact avec le patient réel, on trouve rapidement que le terme psycho-somatique perd sa fonction d’intégration. On se demande bientôt pourquoi cette spécialité existe. Ne concerne-t-elle pas chaque aspect du développent humain, sauf peut-être celui du comportement ? Je me trouve impliqué dans des considérations semblables à celles que j’ai tenté de clarifier pour mon propre compte dans « L’esprit et ses rapports avec le psyché-soma » (1949), car c’est dans la rédaction de cet écrit que j’ai pris conscience de la confusion qui existe dans l’usage du terme « trouble mental », un terme qui, d’une manière ou d’un autre, ne réussit pas à englober le cas d’un enfant souffrant d’une crise de foie, ou celui d’une personne atteinte par une maladie physique mortelle et qui continue de garder espoir.
D.W. Winnicott, « Psycho-somatic Illness in its Positive and Negative Aspects » (1964), p. 105.
J’en profite pour recommander la lecture l’Esquisse biographique concernant Winnicott, rédigée par Brett Kahr, récemment parue aux éditions Ithaque et que vous pouvez découvrir sur le lien suivant.