Parution de l’ouvrage collectif Psychanalyse et vie covidienne. Détresse collective, expérience individuelle, sous la direction d’A. de Staal et H. Levine (le 19 février 2021), avec les contributions de Christopher Bollas, Patricia Cardoso de Mello, Bernard Chervet, Joshua Durban, Antonino Ferro, Serge Frisch, Steven Jaron, Daniel Kupermann, Howard Levine, François Lévy, Riccardo Lombardi, Michael Rustin, Elias et Alberto Rocha Barros, Ana de Staal, Jean-Jacques Tyszler.
Vers le site de l’éditeur / Sommaire de l’ouvrage

Réunissant une quinzaine de contributions de psychanalystes de nombreux pays et différents courants, Psychanalyse et vie covidienne propose une première approche de la façon dont la pandémie de Covid-19 pourrait infléchir la pratique psychanalytique.
Des changements imposés au cadre (séances en ligne), jusqu’à la prise en compte du trauma de l’isolement et du bouleversement de notre l’ancrage social (exigé par le confinement et les gestes de protection sanitaire), en passant par l’ébranlement de notre déni « ordinaire » de la mortalité (« cela n’arrive qu’aux autres »), ce livre explore ce que la pandémie peut nous apprendre sur la façon de comprendre et de traiter individuellement la détresse collective.
Il met nos outils psychanalytiques à l’épreuve des profonds changements psychosociaux et environnementaux que le XXIe siècle nous réserve.
Révision scientifique des traductions de l’ouvrage avec A. de Staal et traduction des articles suivants:
- Ferro, A. (2021). Être en ligne : quelle élasticité et quelle invariance pour le cadre psychanalytique ? In de Staal, A. & Levine, H. Psychanalyse et vie covidienne, Paris : Ithaque. pp. 113-119. Lire un extrait du chapitre
- Rustin, M. (2021). La pandémie de Covid-19 : questions et significations. In de Staal, A. & Levine, H. Psychanalyse et vie covidienne, Paris : Ithaque. pp. 41-56.